Wednesday, November 24, 2021
spot_img
HomePeoplePrakash Hurry Chandan : « Ne laissez pas notre handicap être un obstacle dans...

Prakash Hurry Chandan : « Ne laissez pas notre handicap être un obstacle dans la vie »

Prakash Hurry Chandan : « Ne laissez pas notre handicap être un obstacle dans la vie »

Qui ne connait pas, sur Facebook,  le groupe ‘Le Kiosk Mauricien’, un véritable quotidien en ligne offrant les infos locaux et internationaux en continu. Son rédacteur, Prakash Hurry Chandan, qui a toujours rêvé d’être journaliste, nous raconte sa vie et ses passions.

 

  1. Prakash Hurry Chandan, parlez-nous de vous?

Je suis physiquement handicapé de mes deux mains et pieds depuis ma naissance et j’ai aujourd’hui 65 ans. A l’époque il n’y avait pas certaines facilités qu’on a eu au fil des années afin de permettre aux personnes handicapés d’aller à l’école donc j’ai appris à lire et à écrire avec l’aide d’un professeur et avec celle de mon frère et mes sœurs et aujourd’hui je peux écrire et lire très facilement.

 

Parlez-nous de vos activités quotidiennes.

Depuis mon jeune âge, je me suis toujours trouvé un moyen de me laisser occuper durant la journée afin de ne pas se laisser décourager par ma situation. Avec l’arrivée de l’internet et Facebook j’ai pu réaliser une de mes rêves, celui d’être un journaliste car je suis passionné par ce métier et aujourd’hui je me considère comme un journaliste ‘freelance’ et d’ailleurs je suis responsable d’un groupe ‘Le Kiosk Mauricien’ en ligne, avec presque 6,500 membres où la priorité reste l’actualité et j’accorde beaucoup attention à la discipline et le respect des uns envers les autres.

 

Que pensez-vous de la situation des personnes en situation d’handicap à Maurice ?

S’il est vrai qu’avec l’évolution du temps, il y a eu des changements quant aux regards des autres envers ceux ayant un handicap, je voudrais ouvrir une parenthèse pour remercier mes parents qui n’ont jamais fait une différence entre moi et mes frère et sœurs et cela ma aider énormément à développer mon caractère et avoir cette espèce de liberté à m’exprimer.

 

Pensez-vous que les personnes en situation d’handicap à Maurice sont bien soutenues par notre société et le gouvernement ?

Tous les gouvernements qui se sont succédé à ce jour ont contribué pour l’épanouissement des handicapés mais beaucoup reste à faire. C’est beau de venir avec des lois pour aider les handicapés mais quelle sont ses utilités si la loi reste au fond d’un tiroir ou si elle apporte des changements alors que ceux concernés ne sont même pas consultés ; parfois je me sens écœuré ou attristé que des comités sont mis en place pour voir la situation d’une personne handicapée alors sur ce comité il n’y a pas une seule personne ayant un handicap.

 

Quel message avez-vous pour les personnes en situation d’handicap ?

Mon appel envers mes frères et sœurs autrement capables c’est de toujours croire dans ses capacités et de ne pas laisser nos handicaps être un obstacle dans la vie. Aujourd’hui, il y a beaucoup parmi nos frères et sœurs qui font la fierté de leurs familles et avant de terminer je ferai un appel aux parents de ne pas être un handicap aux épanouissements d’une personne en situation d’handicap.

admin
Ki-News.com is a news portal that aims to provide a fair reporting of events and balanced views. Our philosophy is to promote shared values like equality, justice and good governance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments