Wednesday, December 8, 2021
spot_img
HomeOpinionLes valeurs humaines

Les valeurs humaines

 

La valeur est ce que représente quelqu’un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement et symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse et la combativité.

Les valeurs humaines sont les valeurs qui créent le lien à autrui en touchant l’humanité de l’autre à partir de notre propre humanité.Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’accueil, l’ouverture, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la fraternité, l’affection et l’amour envers d’autres êtres humains. Ces valeurs humaines nous aident à pratiquer ses valeurs éthiques, telles que la justice, l’intégrité et le refus de la violence. Ce sont les valeurs humaines qui nous permettent de vivre ensemble, en bonne harmonie et de contribuer personnellement à la paix.
Accepter, respecter, considérer et apprécier l’autre, tous les autres humains, aussi différents de nous soient-ils, et aussi soi-même. Être à l’écoute de l’autre, être dans la bienveillance, développer des relations chaleureuses, en privilégiant l’ouverture, l’empathie, voire l’affection, des liens d’amour fraternel. Prendre soin de l’autre,  apporter du soutien, s’entraider, voler au secours. Partager avec les autres ses valeurs, les limites personnelles qu’on s’est fixées, et aussi ses questionnements et ses dilemmes éthiques.

Transmettre ses valeurs et ses limites aussi explicitement et régulièrement que possible aux plus jeunes, favoriser les moments de conversation sur ces sujets.
Privilégier la réconciliation, en sachant présenter ses excuses, et offrir son pardon.Dépasser sa rancœur, sa haine ou ses sentiments négatifs pour en être libéré.
Contribuer personnellement à la paix, à des relations de paix, à un climat de paix.
S’impliquer personnellement pour la paix dans la vie de tous les jours, comme dans des situations de tensions sociales ou géopolitiques. Développer ses réflexes de paix et aussi ceux de l’autre, en donnant plus de chaleur humaine et en dépassant ses sentiments négatifs.

Les valeurssont humilité, dévotion, respect de la tradition, modération. Bienveillance. La préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact, serviabilité, honnêteté, pardon, loyauté, responsabilité, amitié,amour, respect, dépassement de soi, persévérance, générosité, justice, créativité, compassion, liberté, curiosité, santé, ouverture d’esprit, partage, plaisir, humilité, esprit d’équipe, courage, détermination, authenticité, efficacité, équilibre, professionnalisme, patience, simplicité, humour, rigueur.

En philosophie, une valeur morale est un choix qui guide le jugement moral des individus et des sociétés. Certaines de ces valeurs morales se veulent universelles. Le don de soi, la tolérance, le respect, la loyauté, la discipline, la noblesse sont des exemples de valeurs morales. Sa science est l’axiologie.Le terme valeurs peut faire référence à des attributs et des perceptions qu’une personne partage avec des membres de son groupe social et culturel. Ces valeurs sont dites parfaites et rendent désirables ainsi qu’estimables les êtres et les comportements auxquelles elles sont attribuées par exemple L’empathie, L’humilité, L’investissement et L’estime de soi.

Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’accueil, l’ouverture, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la fraternité, l’affection et l’amour envers d’autres êtres humains.

La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier le bien du mal, le juste de l’injuste, l’acceptable de l’inacceptable, et auxquels il faudrait se conformer.

Ces principes complètent et précisent les valeurs exprimées par la devise de la République française comme la Liberté, L’égalité et La fraternité et elles sont les valeurs les plus républicainesqui sont adhérées en France.

Les valeurs peuvent être définies comme des grands principes moraux servant de repères aux individus dans la conduite de leur vie sociale. Les valeurs sont attachées avec des règles de comportement social dont la transgression peut être sanctionnée. Les valeurs professionnelles dominantes dans les professions soignantes sont L’autonomie, La dignité et La L’intégrité.

Les valeurs personnelles sont ce que nous sommes, représentent notre personnalitéet notre façon que nous agissons avec nous-mêmes qu’avec autrui. Nos valeurs personnelles sont les fondements de toute décision que nous prenons quelque soit le domaine de notre vie. L’étape numéro une est de connaître et de déterminer ses valeurs personnelles. Respectez vos valeurs personnelles que vous possédez. Respecter ses valeurs personnellesest également bien se connaître et avoir une solide confiance en soi. Vos valeurs vont également jouer le rôle de rassemblement.Déterminer ses valeurs personnelles relèvent d’un vrai travail sur soi et les connaître et les respecter vous permettra d’être beaucoup plus en accord avec vous-même.

La priorisation de nos valeurs personnelles, c’est à dire avoir un échantillon de fortes valeurs personnelles auxquelles nous nous identifions, est d’une importance capitale dans notre vie. Etre en accord avec ses valeurs profondes permet avant tout de se sentir en harmonie avec soi-même, de conforter l’estime de soi en osant être soi, de prioriser nos actions, de faciliter nos choix et ainsi d’aller à l’essentiel, d’effacer de nombreux sentiments négatifs à l’origine de conflits internes, notamment le stress et le sentiment de ne pas être à sa place, Se débarrasser de nos croyances limitantes, de se sentir plus stable, de vivre le moment présent et mieux dans ses baskets et de mieux vivre toute situation nouvelle ou inconnue.

Luxhmee Jaypaul

 

 

 

(Note:Les opinions publiées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Ki-News est une plateforme ouverte à tous et la direction n’épouse pas nécessairement les opinions de ses correspondants.)

admin
Ki-News.com is a news portal that aims to provide a fair reporting of events and balanced views. Our philosophy is to promote shared values like equality, justice and good governance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments