Un nouveau Centre de Santé Communautaire ayant couté plus de Rs 38 millions est désormais accessible à tous les habitants de Baie du Tombeau et des régions avoisinantes. L’inauguration officielle a été faite mercredi après-midi par le premier ministre Pravind Jugnauth, en présence de nombreuses personnalités et les députés de la région.
C’était aussi l’occasion pour le premier ministre d’annoncer l’ouverture prochaine d’un hôpital spécialisé pour traiter le cancer. Il ajouta que le nouvel hôpital des yeux, coutant Rs 700 millions, sera prêt dans 15 mois. Pravind Jugnauth a aussi rappelé les projets en cours ainsi que les initiatives du gouvernement dans le domaine de la santé publique. L’hôpital universitaire à Flacq, quant à lui, sera opérationnel dans deux ans.
Auparavant, le premier ministre avait tenu une conférence de presse au bâtiment du trésor pour parler sur le Coronavirus. Il a reconnu que ce virus affecte déjà notre économie. Ainsi, il a décidé que le gouvernement fera des économies, et les ministères seront invités à réduire leurs couts de 10%. Les ministres voyageront moins. Dans la même foulée, le pays aura droit à des célébrations plus sobres pour la fête de l’indépendance le 12 mars, et il n’y aura ni banquet d’état, ni Garden Party et ni feux d’artifices.
Il a déclaré que le gouvernement prend et prendra des mesures strictes pour protéger le pays contre le coronavirus. Cela affectera la croissance économique cette année. Il a précisé qu’aucun cas du virus n ‘’a été jusqu’ici détecté à Maurice, et déploré la campagne mensongère menée par certains. Il a dénoncé un médecin, sans divulguer l’identité, qui aurait fait des fausses allégations que le Coronavirus est déjà à Maurice. Il a qualifié de tels actes comme antipatriotiques, irresponsables et avec pour seul but de semer la panique. Pravind Jugnauth a déclaré que le gouvernement informera la population en toute transparence de l’évolution de la situation.