Sunday, May 31, 2020
Home Society Alors, faut-il dire quatorzaine ou quarantaine ?

Alors, faut-il dire quatorzaine ou quarantaine ?

 

L’utilisation du mot ‘quatorzaine’ par le ministre du tourisme Joe Lesjongard à la télévision, au lieu de ‘quarantaine’ a provoqué un débat sur les réseaux sociaux. Un internaute, M.G, a poste une vidéo ou on voit un extrait du discours du ministre, prononçant le mot ‘quatorzaine’. L’internaute l’a tourné en ridicule et son post a reçu plusieurs commentaires critiquant le ministre. Mais certains l’ont rappelé à l’ordre, arguant que ce mot est courant en France en ce moment. Pour eux, l’important est que le message du ministre est passé.

 

Alors, que faut-il dire/ Quarantaine ou quatorzaine ? Nous avons effectué des recherches sur Google. Nous reproduisons ce que nous avons vu:

Depuis l’arrivée de cette épidémie de Coronavirus, on parle de “quatorzaine”. Mais ce terme est-il justifié et bien utilisé dans la langue française pour désigner cette mesure de mise à l’écart de personnes, animaux ou même marchandises ?
A l’origine le mot “quatorzaine” est utilisé dans le monde juridique. En droit, la “quatorzaine” est un nom féminin singulier qui définit un “espace de quatorze jours qui s’observait légalement entre les diverses étapes d’une saisie judiciaire”.

Depuis l’arrivée du Coronavirus, les médias français et les institutions se sont approprié le mot “quatorzaine” et l’utilisent à tout va. Mais dans la langue française, le sens de ce mot n’est pas forcément à être utilisé pour évoquer une mesure de mise à l’écart. C’est bien le mot “quarantaine” qui prime, même si cela ne se traduit pas obligatoirement par un isolement de 40 jours.

Ceci-dit, au Canada, les francophones utilisent le mot quatorzaine qui désigne pour eux un espace de quatorze jours, dans leur langage courant.

 

Dans le cas du Covid-19, il semble préférable de privilégié le terme “quatorzaine”. La durée de l’incubation pouvant aller jusqu’à 14 jours. En cas de risque de contamination, il faut donc éviter tout contact avec l’extérieur pendant cette période.

Voici la définition du mot quarantaine donnée par le dictionnaire Larousse :
Quarantaine : “Mesure de police qui consiste à imposer un isolement provisoire de durée variable aux personnes, aux navires ou aux animaux et aux marchandises provenant d’un pays infecté par une maladie contagieuse”.

L’origine du mot “quarantaine”

La quarantaine symbolise l’isolement imposé (de quarante jours à l’origine) d’une personne ou d’un animal atteint ou susceptible d’être atteint d’une maladie contagieuse, et pour empêcher sa propagation. Le sens de ce mot vient de l’italien quarantena qui signifie quarantaine de jours, une période d’isolement imposée à Venise dans le XVIIe siècle.

Un peu d’histoire

C’est Hippocrate (vers le Ve siècle av J.C.) qui eut l’idée du nombre 40, comme période décisive de temps. Cela signifiait qu’une maladie aigüe se manifeste dans l’espace de 40 jours.

Au Moyen-Age, c’est avec la peste noire que cette période est utilisée pour des motifs sanitaires. Des structures sont mises en place pour concilier l’isolement et le soin.

 

Selon l’encyclopédie libre Wikipédia, “la quarantaine maritime proprement dite (isolement préventif) est instaurée le 27 juillet 1377, par le Grand Conseil de Raguse qui interdit l’accès de la ville ou de son district à ceux « qui arrivent d’une zone infestée par la peste, à moins qu’ils ne soient restés d’abord à Mrkan (it) ou à Cavtat pour s’y purger pendant un mois », instituant ainsi la première quarantaine officielle reconnue comme telle.”

Bon alors, on utilise quoi ?

Il faut souligner que les grands titres français utilisent le terme ‘quatorzaine’. Même le président français a utilisé le mot quatorzaine.

Après tout, tant que nous comprenons le sens des phrases où sont utilisés les mots “quatorzaine” et “quarantaine”, tout va bien. D’autant plus que cette période de confinement risque de durer dans le temps.
Nous sommes prévenus !

admin
Ki-News.com is a news portal that aims to provide a fair reporting of events and balanced views. Our philosophy is to promote shared values like equality, justice and good governance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Communication professionals in Mauritius invited to join Virtual edition of AfricaCommsWeek

The 4th edition of Africa Communication Week kicks off on May 25 2020 – Africa Day under the theme “Lead from the Front: Communicating...

Latest Cabinet decisions

The Cabinet met today under the chairmanship of the Prime Minister, the Hon. Pravind Kumar Jugnauth.  The highlights of the deliberations are as follows: Cabinet...

Kite flying in lockdown

Bored with internet and facebook during this lockdown, this family has switched to kite flying on its rooftop. https://www.youtube.com/watch?v=Fi51XFEZzJ8&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0nv5kXPred2cPiSpdorpvKBlh_mL3r3qWVEVA_b_XnmFr3BmbOmqe-F64  

Covid-19 Update: Two new cases after 28 days of zero case

Update on Sunday 24 May 2020: Two new cases of Covid-19 have been detected among the 150 passengers who returned to Mauritius on 10 May...

Recent Comments